Chardon Marie

Bien choisir son Chardon Marie

Beaucoup de marques présentes sur le web proposent du Chardon-Marie, et il est très difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Entre le prix et la forme du produit (extrait sec ou poudre en gélules, ampoules, teintures mères…), les marques n’hésitent pas à user d’arguments marketing pour tirer vers eux la couverture. C’est pourquoi votre site chardonmarie.fr a décidé d’analyser point par point les différents niveaux de qualité :

1/ La forme du Chardon-Marie

Nous vous conseillons l’extrait sec de Chardon-Marie. Il s’agit d’un concentré de la plante et le meilleur moyen d’en tirer tous les bénéfices santé. Un produit bénéficiant d’un ratio 20/1, signifie qu’il faut 20 gélules de poudre de plante pour une même quantité contenue dans une seule gélule.

chardon marie choix1

Autrement dit, si vous avez le choix entre les 2 marques suivantes :

chardon marie choix 2

Il vous faudra opter pour la marque B. Le ratio doit être indiqué dans la description du produit et celui-ci indique la concentration.
Autre point très important : le solvant utilisé pour l’extraction.

2/ Le solvant d’extraction

Dans le processus de fabrication, pour « concentrer » le Chardon Marie, une macération hydroalcoolique doit être privilégiée, car l’éthanol a la particularité d’être un solvant écologique et de s’évaporer très facilement. L’extrait sec ne contient donc aucune trace d’éthanol, car ce dernier a été évaporé par un séchage sous vide. Beaucoup de marques ne communiquent pas là-dessus (elles ne sont en fait bien souvent même pas au courant de ces détails, leurs fournisseurs ne communiquant que très peu sur leurs méthodes de productions), et des solvants agressifs pour la santé sont même utilisés pour des raisons économiques évidentes (les actifs étant peu solubles dans l’eau) : méthanol, acétone…

Il faut donc faire attention à ce que l’extrait soit bien issu d’une extraction hydroalcoolique. Ceci est un détail, mais qui pour nous a son importance après notre travail de recherche.

3/ Le titrage en silymarine et silybine

Vous l’aurez compris, la silymarine est l’ingrédient actif du Chardon Marie. En réalité, il s’agit d’un regroupement de molécules appelées flavonoïdes. La silybine (aussi appelée silibinine) étant la molécule la plus étudiée et décrite par la littérature scientifique comme la plus active de la silymarine, il est important de connaitre sa teneur dans votre produit final. Après notre investigation, nous nous sommes aperçus que les marques vendant de l’extrait de Chardon Marie communiquaient uniquement sur la teneur en silymarine (généralement titré à 70 ou 80%), alors qu’il est en réalité encore plus intéressant d’être sûr de la teneur réelle en silybine.

Les études cliniques réalisées utilisant du chardon-Marie ont utilisé des dosages allant de 140 à 210mg d’extrait sec de Chardon-Marie normalisé à environ 80% en silymarine (1). C’est donc le dosage recommandé chez l’homme.

Il existe une marque proposant un extrait titré à 80% en silymarine et 30% en silybine. Un certificat d’analyse réalisée par un laboratoire français indépendant nous a été fourni sur demande : dosage par UV et HPLC respectivement.

MAJ 07/07/2018 : Attention aux marques qui annoncent un titrage à plus de 30% en silybine, lisez notre article : concernant le titrage en silybine, attention aux « arnaques »

MAJ 20/08/2018 : La marque visée ayant du coup évidemment changé sa version de produit, elle a pensé bien faire en annonçant désormais « >80% silybines A+B ». Nous ne recommandons pas non plus ce genre d’extrait purifié seulement en silybine, qui ne respecte ni la pharmacopée ni les études cliniques réalisées sur le chardon-Marie.

4/ Les excipients utilisés

Dernier point qui nous semble très important, c’est la teneur en excipient dans le produit final. Les excipients servent d’agent de charge et permettent l’encapsulation du chardon-Marie dans la gélule. C’est donc dans un souci d’économie et de rentabilité que les marques n’hésitent pas à mélanger le produit final avec ces additifs. On se demande même parfois pourquoi en utiliser autant. Leurs fonctions varient énormément, mais l’objectif final reste le même : rendre la poudre facile à manipuler par les machines.

Ils sont censés être neutres d’un point de vue strict pour la santé, tout du moins officiellement… mais une consommation en continu peut vite devenir problématique. En effet, on y retrouve du dioxyde de titane, de la maltodextrine, de la silice, du stéarate de magnésium… Tous sont sujets à controverse. Selon nous, il est donc préférable de privilégier des marques légèrement plus chères, mais garanties sans excipient. Exemple de choix possible :

chardon marie choix 3

Notre choix se porte sur la marque B qui n’utilise pas d’excipient.

5 / Le choix de la gélule

Les gélules à base de tapioca (pullulan) sont les gélules végétales les plus naturelles actuellement sur le marché, même si l’alternative HPMC est également très sécuritaire.

Référence :

(1) https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps

17 Comments on Bien choisir son Chardon Marie

  1. teisseire guy | 16 janvier 2016 at 18 h 29 min |

    quelle marque me conseillez vous?

  2. puis je prendre du chardon marie ? car je prend 1 kardegic 160 par jour.

  3. Bonjour,
    Je consomme régulièrement du chardon marie en vrac, comme des salades par exemple.
    Est-ce autant bien que sous forme de gelules ?
    Merci

  4. Bonjour,
    J’aimerai savoir sur combien de temps se déroule une détoxication en utilisant un extrait sec de chardon-marie 200mg sans additif ? 1 mois ?.. plus ?..
    Merci pour votre réponse

    • chardonmarie.fr | 14 décembre 2016 at 11 h 03 min |

      Bonjour,

      une détox peut prendre de 1 à 3 mois en règle générale. Pour cela nous recommandons la marque Dynveo® qui est la mieux dosée

      La cure peut etre prolongé sur l’année à raison de une à deux gélules par jour pendant les repas en entretient pour le foie.

  5. Grapin francois | 26 décembre 2016 at 20 h 12 min |

    Ou trouver du dynveo en gelules

  6. KEKE Rodolphe Michel | 28 décembre 2016 at 2 h 42 min |

    Je désire recevoir une documentation sur les différentes présentations et prescriptions du produit Chardon-Marie.
    Je suis particulièrement intéressé par les formules tisanes en infusion ou décoction.
    Comment commander et recevoir la livraison ?

  7. il y a t il des présentations remboursées par la secu

  8. Françoise COTTET | 19 novembre 2017 at 17 h 30 min |

    Bonjour,

    Différence entre Chardon Marie extrait sec en gellules ou Chardon Marie sous forme d’EPS ?
    Merci pour votre réponse.

  9. bonjour reste t’il des traces de l’extraction hydro allcoolique ? Mon fils a une pancréatique chronique et un diabète dûs à l’alcool, il a cessé de boire il y a trois ans et demi, il faut donc qu’il ne prenne rien qui ait encore de l’alcool. Son foie n’est pas en mauvais était, mais avec tous les médicaments qu’il prend, je crois qu’il a besoin d’être soutenu par le chardon marie. Merci pour votre réponse

  10. nutrixeal propose de l’Extrait de Chardon-Marie (Silybum marianum) standardisé à 80% de silymarine et 56 % de silybines A et B
    qu’en pensez vous ?

    cordialement

  11. J ai une cirrhose biliaire primitive.je peux utiliser chardon marie?dosage?sachant que je prends le ursolvan 200.merci beaucoup.

  12. jean-claude rouland | 11 février 2019 at 12 h 14 min |

    bonjour combien de gélules par jours et pendant combien de temps steanose importante diabetique types 2

Comments are closed.