Chardon Marie

Bien choisir son Chardon Marie

Beaucoup de marques présentes sur le web proposent du Chardon Marie, et il est très difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Entre le prix et la forme du produit (extrait sec ou poudre en gélules, ampoules, teintures mère…), les marques n’hésitent pas à user d’arguments marketing pour tirer vers eux la couverture. C’est pourquoi votre site chardonmarie.fr a décidé d’analyser points par points les différents niveaux de qualité :

1/ La forme du Chardon Marie

Nous vous conseillons l’extrait sec de Chardon Marie. Il s’agit d’un concentré de la plante et le meilleur moyen d’en tirer tous les bénéfices santés. Si on prend par exemple la marque Dynveo, il s’agit d’un ratio 20/1, c’est-à-dire qu’il faut 20 gélules de poudre de plante pour une même quantité contenue dans une seule gélule.

chardon marie choix1

Autrement dit, si vous avez le choix entre les 2 marques suivantes :

chardon marie choix 2

Il vous faudra opter pour la marque B. Le ratio doit être indiqué dans la description produit et celui-ci indique la concentration.
Autre points très important : le solvant utilisé pour l’extraction.

2/ Le solvant d’extraction

Dans le processus de fabrication, pour « concentrer » le Chardon Marie, une macération hydro alcoolique doit etre privilégiée car l’éthanol a la particularité d’être un solvant écologique et de s’évaporer très facilement. L’extrait sec ne contient donc aucune trace d’éthanol car ce dernier a été évaporé par un séchage sous vide. Beaucoup de marques ne communiquent pas la dessus (elles ne sont en fait bien souvent même pas au courant de ces détails, leurs fournisseurs ne communiquant que très peu sur leur méthodes de productions), et des solvants agressifs pour la santé sont même utilisés pour des raisons économiques évidentes (les actifs étant peu solubles dans l’eau) : méthanol, acetone…

Il faut donc faire attention à ce que l’extrait soit bien issu d’une extraction hydro alcoolique, ce qui est le cas pour la marque Dynveo. Ceci est un détail mais qui pour nous a son importance après notre travail de recherche.

3/ Le titrage en silymarine et silybine

Vous l’aurez compris, la silymarine est l’ingrédient actif du Chardon Marie. En réalité il s’agit d’un regroupement de molécules appelées flavonoïdes. La silybine (aussi appelée silibinine) étant la molécule la plus étudiée et décrite par la littérature scientifique comme la plus active de la silymarine, il est important de connaitre sa teneur dans votre produit final. Après notre investigation, nous nous sommes aperçu que les marques vendant de l’extrait de Chardon Marie communiquaient uniquement sur la teneur en silymarine (généralement titré à 70 ou 80%), alors qu’il est en réalité encore plus intéressant d’être sûr de la teneur réelle en silybine.

Les études cliniques réalisées utilisant du chardon marie ont utilisés des dosages allant de 140 à 210mg d’extrait sec de Chardon Marie normalisé à environ 80% en silymarine (1). C’est donc le dosage recommandé chez l’homme.

La marque Dynveo propose un extrait titré à 80% en silymarine dont 30% en silybine. Un certificat d’analyse réalisé par un laboratoire français indépendant nous a été fourni sur demande : dosage par UV et HPLC respectivement.

4/ Les excipients utilisés

Dernier point qui nous semble très important, c’est la teneur en excipient dans le produit final. Les excipients servent d’agent de charge et permettent l’encapsulation du chardon marie dans la gélule. C’est donc dans un souci d’économie et de rentabilité que les marques n’hésitent pas à mélanger le produit final avec ces additifs. On se demande même parfois pourquoi en utiliser autant. Leurs fonction varient énormément mais l’objectif final reste le même : rendre la poudre facile à manipuler par les machines.

Ils sont sensés être neutre d’un point de vue strict pour la santé, tout du moins officiellement… mais une consommation en continue peut vite devenir problématique. En effet, on y retrouve du dioxyde de titane, de la maltodextrine, de la silice, du stearate de magnesium… Tous sont sujets à controverse. Selon nous, il est donc préférable de privilégier des marques légèrement plus chères mais garanties sans excipient. Exemple de choix possible :

chardon marie choix 3

Notre choix se porte sur la marque B qui n’utilise pas d’excipient.
Tous ces critères et notre philosophie sur la qualité se retrouvent chez Dynveo. Pour voir la fiche produit, cliquez sur l’image :

chardon marie dynveo

Référence :

(1) http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps

10 Comments on Bien choisir son Chardon Marie

  1. quelle marque me conseillez vous?

  2. puis je prendre du chardon marie ? car je prend 1 kardegic 160 par jour.

  3. Bonjour,
    Je consomme régulièrement du chardon marie en vrac, comme des salades par exemple.
    Est-ce autant bien que sous forme de gelules ?
    Merci

  4. Bonjour,
    J’aimerai savoir sur combien de temps se déroule une détoxication en utilisant un extrait sec de chardon-marie 200mg sans additif ? 1 mois ?.. plus ?..
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      une détox peut prendre de 1 à 3 mois en règle générale. Pour cela nous recommandons la marque Dynveo® qui est la mieux dosée

      La cure peut etre prolongé sur l’année à raison de une à deux gélules par jour pendant les repas en entretient pour le foie.

  5. Ou trouver du dynveo en gelules

  6. KEKE Rodolphe Michel | 28 décembre 2016 at 2 h 42 min | Répondre

    Je désire recevoir une documentation sur les différentes présentations et prescriptions du produit Chardon-Marie.
    Je suis particulièrement intéressé par les formules tisanes en infusion ou décoction.
    Comment commander et recevoir la livraison ?

  7. il y a t il des présentations remboursées par la secu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*