Chardon Marie

Chardon Marie bio

CHARDON MARIE BIO: Le label bio? Les extraits normalisés? Les extraits de chardon Marie bio?

Chardon marie bio

Les bienfaits du chardon Marie sur la santé ne sont plus à démontrer. Ses nombreuses qualités et sa capacité à traiter les différentes affections touchant le foie, entre autres l’hépatite chronique, la jaunisse et la cirrhose, sont mondialement connues. Notre principal souci maintenant, c’est vers quel produit nous tourner pour profiter réellement des vertus de cette plante médicinale. Avec les notions de bio, d’extrait normalisé ou encore de poudre séchée, les consommateurs se perdent complètement.

Ce guide vise donc à fournir plus d’informations concernant ces différents formats de chardon marie bio, afin de faciliter le choix lors de l’achat.

Ce qu’il faut savoir sur le label bio

chardon marie bioPour pouvoir être qualifié de bio, le chardon marie doit respecter certaines règlementations qui régissent le label AB (Label Agriculture Biologique). Ce label de qualité français a été créé en 1985, afin de protéger les consommateurs des effets néfastes de l’utilisation de pesticides et de produits de synthèse, dans le domaine de l’agriculture (1). Les suppléments alimentaires à base de chardon marie bio vendus sur le marché ont donc fait l’objet d’un contrôle par l’un des organismes certificateurs reconnus, tels que Bureau Veritas Certification, Agrocert, Ecocert SA, Certipaq ou Bureau Alpes Contrôles (2).

Les normes sur la qualité ont défini un seuil de présence fortuite d’OGM à 0,9 % (3). Le complément alimentaire est impérativement composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus des techniques d’agriculture biologique, par ailleurs. Le chardon marie bio est facile à identifier grâce à la présence du logo « AB » de couleurs verte et blanche sur l’emballage, ou du logo européen « Eurofeuille ». Malheureusement ce produit est purement et simplement inefficace. On vous explique ici pourquoi:

En tant que produit certifié bio, le chardon marie, peut malheureusement uniquement être proposé sous forme de poudre séchée. « Malheureusement » car cette forme est de piètre qualité et la plus bas de gamme: il s’agit de poudre de graine de chardon Marie qui contiennent très peu (ou carrément pas) de molécules actives, le séchage s’occupera de diminuer encore plus cette teneur… Autrement dit, vous n’avez même pas la garantie que votre chardon Marie bio contiennent seulement 1% ou meme 0,1% de silymarine, et le consommer ne peut offrir aucun bénéfices santé surtout dans les doses des gélules de l’ordre de centaine de milligrammes. Les extrait liquide ou sec, ou encore de teinture mère, meme s’ils garantissent l’absence d’OGM dans sa composition ne peuvent recevoir le label bio. Pour être labellisé, le chardon Marie ne peut avoir subit aucun traitement, pas même une extraction ! Du coup impossible de bénéficier d’un label sur le chardon Marie concentré en principes actifs: les formes normalisé et standardisé.

Extrait normalisé, titré ou standardisé

Les extraits normalisés, titrés ou standardisés, de chardon marie n’ont rien à voir avec le fait d’être bio ou non bio. Ces termes sont uniquement utilisés pour identifier le format dans lequel cette plante médicinale est proposée. Lorsqu’il s’agit d’un extrait de chardon de marie, liquide ou sec, un ratio d’extraction, présenté sous forme de 2 chiffres séparés de 2 points (:), doit être mentionné sur l’étiquette. À titre d’exemple, un ratio de 50:1 signifie tout simplement, que le fabricant a utilisé 50 g de graines séchées de chardon marie pour obtenir 1 g de son extrait. Autrement dit, l’extrait, est bien plus puissant que de simple poudre de chardon marie bio, qui n’est autre que la matière brute de cette plante (feuilles, fleurs, racines) hachée, séchée et pulvérisée.

Certaines marques peuvent aussi utiliser d’autres ratios pour exprimer l’importance de l’extrait de chardon marie, que renferment leurs produits. Il s’agit du pourcentage (%). Les termes « titre», « norme », et « standard » sont employés pour définir la concentration de molécules, ou de principes actifs, caractéristiques de la plante médicinale. À titre d’exemple, nous lisons sur les étiquettes du produit, « Extrait normalisé de chardon marie normalisé (titré, ou standardisé), 70 % Silymarine – 240 mg ». Cette phrase signifie donc, que l’extrait de chardon marie est normalisé en silymarine, et une capsule fournit 168 mg de cette substance active, soit 240 mg x 70 %. (4)

Mais alors quel est le meilleur choix pour l’efficacité et du bio ?

Il est totalement conseillé de privilégier les extraits de chardon marie normalisés au moins à 70 % de silymarine pour constater de réels bienfaits sur la santé, lors de l’utilisation de ce complément alimentaire. La dose courante d’extrait normalisé 70 à 80 % de silymarine est comprise entre 140 et 210 mg, à raison de trois fois par jour. Pour une efficacité optimale, sans risque de contracter d’autres problèmes de santé liés à l’ingestion de substances chimiques, de pesticides ou d’autres produits toxiques, il reste judicieux d’opter pour les extraits issus de chardon marie bio.

Le seul complément alimentaire à base de chardon marie, qui combine ces deux qualités, est celui de la marque Dynveo.

    • Cet extrait sec de chardon marie bio est titré à 80 % de silymarine et 30 % de silybine – 200 mg/60 gélules. Autrement dit, une gélule contient 160 mg de silymarine, dont 48 mg de silybine. Contrairement aux autres marques, Dynveo renseigne clairement la quantité de silybine que contient son supplément, qui est la principale molécule active de la silymarine ; avec son ratio de 20:1 soit 20 g de chardon marie séché pour produire 1 g de son extrait.
    • Une qualité bio, l’extrait de chardon marie de Dynveo a fait l’objet de contrôles et d’analyses indépendantes, pour garantir sa qualité et sa pureté. Ce complément alimentaire est totalement dépourvu d’OGM, de levures, de gluten, de dérivés laitiers, de colorants, et de conservateurs chimiques, et est garanti non irradié. Certes la certification bio ne peut être présente, mais le chardon Marie utilisé au départ est bio. Il s’agit du meilleur compromis pour rester sur du bio et avoir une efficacité santé.

Toute l’équipe du blog chardonmarie.fr vous conseille donc la marque Dynveo.

Pour choisir du chardon marie de la plus haute qualité possible, veuillez lire notre article : Bien choisir son chardon marie

Pour commander directement notre sélection de chardon Marie « bio » de chez Dynveo :

chardon marie dynveo

Références:

(1) Natpro.be, site officiel de AB – Label Agriculture Biologique.
(2) Certification Bio, Bureau Alpes Contrôles. Site officiel, Certification-bio.fr.
(3) Agence Bio, plate forme nationale d’informations et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique.
(4) Jean-Yves Dionne. « Plantes, suppléments, et marquée avec Extraits, Marqueurs, Ratios, Teinture », 10 août 2011.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Tisane de chardon marie | Chardon Marie

Comments are closed.