Chardon Marie

Chardon Marie et cancer

Les recherches sur le rôle du chardon marie dans le traitement du cancer

Pink Breast Cancer RibbonDe nombreuses recherches récentes ont démontré que le chardon marie peut soigner de nombreuses maladies, comme par exemple la cirrhose ou les hépatites. Les scientifiques se sont notamment axés sur des tests sur les vertus de la silymarine et de la silybine. Il faut savoir que la silymarine est extraite des graines du chardon marie et est constituée de trois flavonoïdes, la silydianine, la silychristine et la silybine, cette dernière étant incontestablement la plus active.

Les effets positifs de la silymarine et de la silybine

La silymarine est utilisée dans le traitement d’un grand nombre de désordres hépatiques, en protégeant les hépatocytes des lésions causées par une surcharge en fer, des radiations, des virus d’hépatites virales, des toxines ou par ischémie. Les chercheurs ont ainsi prouvé que la silymarine et la silybine sont des adjuvants efficaces aux traitements classiques du cancer du sein et des ovaires comme la cisplatine et la doxorubicine ; ils suppose par ailleurs qu’elles peuvent détruire les cellules cancéreuses qui attaquent la prostate, les seins et le cerveau, et qu’elles sont en outre efficaces pour ralentir la prolifération de ces cellules. chardon marie silybineDes recherches sur les animaux tendent à montrer que la silybine peut réduire les effets néfastes de la chimiothérapie ; augmenter ses effets positifs ; stopper la croissance de certaines tumeurs ; réparer les tissus endommagés et stopper la prolifération des métastases. À l’heure actuelle, aucune étude n’a été publiée sur ce sujet faisant état de résultats concrets sur les humains, mais les scientifiques nourrissent de grands espoirs quant à une future application du chardon marie dans le traitement du cancer.

Les recherches actuelles sur le lien entre chardon marie et cancer

A l’heure actuelle, les chercheurs s’intéressent de très près à certaines spécificités bien précises du chardon marie. Il permettrait par exemple de protéger le foie des dommages causés par la chimiothérapie et de l’aider à se reconstruire. Son éventuelle action préventive contre les cancers de la peau, de la prostate ou colorectal sont également à l’étude. Quelques essais récents ont porté sur l’utilisation du chardon marie dans le traitement de la leucémie. Entre autres, un petit groupe d’enfants atteints par cette maladie a été soigné avec de la silymarine, qui a réduit considérablement les effets négatifs de la chimiothérapie, sans pour autant impacter son action bénéfique. D’autres analyses allant dans ce sens sont en cours de réalisation.

2 Comments on Chardon Marie et cancer

  1. Seulement je voudrais savoir la méthode de production de la sylibine.

  2. Bonjour. J’ai un cancer de l’utérus opéré, et je suis des séances de radiothérapie conjuguées avec de la chimiothérapie. J’aimerais prendre du chardon marie mais une herboriste de ma pharmacie me l’a déconseillé car j’ai eu un ablation de la vésicule: qu’en pensez vous? Y-a-t-il vraiment de contre-indication? Merci de vote réponse

Leave a comment

Your email address will not be published.


*