Chardon Marie

chardon marie et glutathion

CHARDON MARIE ET GLUTATHION: Un antioxydant? Augmenter son taux de glutathion?

Chardon marieLe chardon marie permet d’augmenter son taux de glutathion, qui influe largement sur la santé.

Le glutathion, le maitre des antioxydants

Le glutathion (GSH) est un tripeptide avec une liaison gamma peptidique entre le groupement amine de la cystéine (qui est attaché par une liaison peptidique normale à une glycine) et le groupe carboxyle de la chaîne latérale du glutamate. C’est un antioxydant endogène qui prévient les dommages des composants cellulaires importants provoqués par les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) tels que des peroxydes, des radicaux libres et ions oxygénés.

Le glutathion détruit les radicaux libres à un taux de 1 molécule pour 1 million de radicaux libres chaque seconde, seconde après seconde, tandis que tous les antioxydants que nous mangeons ont  un ratio 1:1 (1 unité d’antioxydant contre 1 unité de radical libre), suite à quoi ces antioxydants sont détruits dans le processus.

chardon marie glutathion

Le glutathion nous protège non seulement des polluants et des radicaux libres, mais il a été prouvé que son taux endogènes diminuait avec le vieillissement favorisant ainsi les maladies de dégénératives, les problèmes neurologiques, le cancer, le diabète…Maintenir son taux de glutathion élevé s’avère être une stratégie santé primordiale.

Comment augmenter naturellement son taux de glutathion SH ?

Il a été prouvé que le glutathion ne peut être absorbé par voie orale puisque le système digestif le détruit au niveau de l’estomac. Cependant, un des meilleurs moyens pour l’augmenter serait de consommer du chardon marie !

Le chardon marie a démontré dans de nombreuses études in vitro et in vivo (notamment sur des souris et des rats) augmenter les taux de glutathion intracellulaire dans les différents tissues du système digestif mais aussi du cerveau. Par exemple une étude a démontré que les rats supplémentés avec de la silymarine, l’ingrédient actif du chardon marie, bénéficiaient d’une augmentation dans le cerveau de glutathion (GSH), mais aussi d’un autre antioxydant endogène tout aussi important : la superoxyde dismutase (SOD) (1).

Un effet inverse a été trouvé après une ingestion de grosse quantité de paracétamol (APAP), mais ceci a été plus que corrigé par l’ingrédient actif du chardon marie qui a ainsi permit de rétablir des taux sains.

chardon marie extrait

Se supplémenter avec de l’extrait de chardon marie riche en silymarine pourrait donc augmenter les taux de glutathion chez l’homme et permettre une meilleure santé, limiter le stress oxydatif et le vieillissement prématuré  si l’on en croit les nombreuses études sur le sujet. Pour cela il convient dès lors de bien choisir son Chardon Marie.

Référence :

(1) Phytomedicine. 2007 Feb;14(2-3):129-35. Epub 2006 Apr 25.

1 Comment on chardon marie et glutathion

  1. Bonjour,
    Je souffre d’emphysème , et on m’a dit de prendre du Glutathion , si je comprends bien votre « produit » Chardon Marie en contient
    Qu’elle serait donc la dose journalière et sur quelle durée en prendre s’il vous plait ?
    En vous remerciant
    Cordialement

Leave a comment

Your email address will not be published.


*