Chardon Marie

Chardon-Marie en gélule

Chardon marie geluleLe Chardon-Marie en gélule : qu’est-ce que c’est ?

Le Chardon-Marie en gélule est une préparation médicinale réalisée à base de poudre de chardon-Marie séché, conditionnée sous forme de gélule souple pour une meilleure absorption. Le chardon-Marie est une plante sauvage pouvant dépasser 1,50 m de hauteur qui pousse dans les terres arides à l’ouest de l’Asie, en Europe méridionale et en Afrique septentrionale. Ses longues tiges, ses belles fleurs pourpres et ses feuilles marbrées de blanc sont aisément reconnaissables, et présentent des dents qui se terminent en pointes jaunes typiques.

Il fleurit tout au long de l’été, de juin à août, et produit de nombreux fruits. Ces fruits, une fois séchés, sont connus sous le nom d’akènes, n’ont ni saveur ni odeur et sont les parties les plus utilisées en phytothérapie. Le chardon-Marie fut utilisé dès l’Antiquité pour traiter les problèmes hépatiques, notamment les troubles biliaires, les indigestions ou les affections touchant le foie, puis pour soulager certains troubles menstruels et les désordres hormonaux, soigner les varices et guérir les congestions de la vésicule biliaire et des reins.

Aujourd’hui, il est couramment utilisé pour lutter contre l’insuffisance hépatique et est un excellent adjuvant aux traitements classiques.

Le Chardon marie gélule : quels sont ses bénéfices ?

Le fruit du chardon Marie renferme trois substances : la silybine, la silychristine et la silydianine, qui se regroupent pour former un complexe hépatoprotecteur appelé silymarine. On trouve dans ce fruit une poudre jaune, dans laquelle sont présents des groupes de grandes scléréides, des cristaux prismatiques d’oxalate de calcium, des cellules parenchymateuses, ou encore des flavonolignanes qui offrent des propriétés hépatoprotectrices. Ils permettent au foie de se régénérer, de résister aux agressions extérieures et stimulent la digestion.

Pourquoi choisir le Chardon-Marie en gélule ?

On utilise le chardon-Marie sous forme de gélule, capsule, tisane ou teinture mère. Ses principes actifs sont peu solubles dans l’eau, c’est pourquoi il est préférable de le consommer sous forme de gélules ou de capsules standardisées contenant 80% de silymarine. La teinture mère, réalisée à base d’alcool, permet d’extraire plutôt efficacement les principes actifs du chardon Marie, mais l’alcool est très nocif pour les personnes atteintes d’une maladie du foie. Par conséquent, la plante ne doit pas être utilisée sous cette forme pour soigner une affection hépatique.

Comment consommer le Chardon-Marie ?

Les capsules ou les gélules sont le meilleur moyen d’ingérer le chardon-Marie. En effet, cette forme permet aux principes actifs d’être bien assimilés par l’organisme. Vous en trouverez dans toutes les boutiques spécialisées, en grande surface ou sur Internet. Préférez une gélule de chardon Marie bio, plus saine.

Tout d’abord, pensez à toujours bien suivre les indications écrites sur l’emballage. Choisissez de préférence un produit standardisé de qualité contenant 80% de silymarine. La posologie la plus courante pour traiter l’hépatite ou la cirrhose est de 200 ou 400 mg d’extrait sec par capsule, à prendre 3 fois par jour au cours des repas avec un grand verre d’eau. Pour soigner les troubles digestifs, vous pourrez aussi prendre des gélules de chardon Marie. La posologie idéale est de 12 g à 15 g par jour, en 2 ou 3 fois, au cours de repas.

Pour choisir la meilleure qualité de chardon Marie en gélule, lisez notre article: Bien choisir son chardon Marie