Chardon Marie

Autres plantes pour le foie

Vous trouverez dans cette rubrique les autres plantes recommandées pour le foie

bardane

Les premières utilisations de la bardane en tant que plante médicinale remontent à des siècles. De nombreuses médecines traditionnelles ont utilisé cette plante pour ses propriétés thérapeutiques, notamment sur le foie. Tout comme le chardon-marie, il s’agit d’un puissant remède hépatique. Présentation de la bardane et de ses molécules actives…

En savoir plus

Le romarin protège votre foie

romarin foie

Surtout connu pour son utilisation dans les recettes culinaires, le romarin s’avère également très apprécié en phytothérapie. Il présente en effet des propriétés vertueuses pour la santé. Parmi celles-ci figure notamment son action sur le foie, pouvant aider à prévenir et même traiter les troubles hépatiques. Le romarin et les…

En savoir plus

Pour les bienfaits qu’il peut apporter sur la santé, le boldo a longtemps été exploité dans ses pays d’origine. Pourtant, les chercheurs s’intéressent à cette plante et à son utilisation en phytothérapie seulement depuis peu. Aujourd’hui, les quelques études menées tendent à confirmer l’efficacité de ses usages traditionnels et notamment…

En savoir plus
Queues de cerises

Les queues de cerises figurent parmi les plantes médicinales dont les propriétés sont, aujourd’hui, réputées à l’échelle mondiale. Utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles asiatiques, elles ont récemment attiré l’attention du monde occidental. Leurs effets diurétiques et leur capacité à détoxifier l’organisme sont leurs principaux atouts. Présentation des…

En savoir plus

Le foie intervient dans plus d’une centaine de fonctions vitales au sein de l’organisme. Une quelconque atteinte de cet organe peut engendrer une affection et dégrader la santé générale. Il devient alors primordial d’en prendre soin, en passant par exemple par des remèdes naturels. Connus pour leurs bienfaits santé le…

En savoir plus

Le pissenlit, bon pour le foie ?

pissenlit

Les premiers usages du pissenlit comme plante médicinale remontent à plus d’un millénaire. En effet, de nombreuses propriétés médicinales lui sont attribuées. Tout comme le chardon marie agit sur le foie, le pissenlit aurait le pouvoir de stimuler la fonction hépatique. C’est sur cet aspect de la plante que nous…

En savoir plus
n acetyl cysteine

Dérivé de l’acide aminé L-cystéine, la N-acetyl cysteine ou acetylcystéine (NAC) est un supplément nutritionnel fortement recommandé pour déboucher les voies respiratoires. On l’utilise aussi pour détoxifier l’organisme, et en particulier le foie en cas de surdosage en paracétamol. Sa plus grande qualité demeure, cependant, sa capacité à stimuler la…

En savoir plus
argile verte

L’argile verte est surtout utilisée en cosmétique comme soin de la peau. Pourtant, il s’agit également d’un excellent remède pour booster la fonction hépatique. Sa prise permet de détoxifier le foie et de l’aider dans son travail d’épuration. L’argile verte est utilisée depuis bien longtemps, dans de nombreuses civilisations, notamment…

En savoir plus

Le desmodium

Tout comme le chardon-marie, le desmodium est bénéfique pour le foie. Son utilisation permet de donner un coup de fouet à cet organe, lorsqu’il commence à se stresser. Rappelons que ce dernier joue un rôle important dans la filtration des déchets et toxines, ainsi que dans l’assimilation des graisses. Ce…

En savoir plus
charbon-actif végétal

Les premières utilisations du charbon-actif végétal remontent à plus de 3000 ans. Les papyrus égyptiens de cette époque le mentionnaient, en effet, déjà comme moyen de purification de l’eau. Tandis que ses premiers usages médicinaux dateraient d’Hippocrate. Ce ne fut pourtant qu’au 19e siècle, après des démonstrations publiques de son…

En savoir plus