Chardon Marie

La bardane pour détoxifier le foie

Les premières utilisations de la bardane en tant que plante médicinale remontent à des siècles. De nombreuses médecines traditionnelles ont utilisé cette plante pour ses propriétés thérapeutiques, notamment sur le foie. Tout comme le chardon-marie, il s’agit d’un puissant remède hépatique.

Présentation de la bardane et de ses molécules actives

bardane

La bardane, une plante détoxifiante pour le foie

La bardane est le nom vernaculaire donné aux plantes du genre Arctium. Il en existe plusieurs espèces, assez proches d’un point de vue génétique et qui s’hybrident facilement entre elles. Parmi les plus connues et utilisées, on note l’Arctium lappa, aussi appelée la grande bardane. On l’apprécie pour ses nombreuses propriétés, bénéfiques à la santé. On la retrouve à l’état sauvage comme en culture dans les régions tempérées du globe. Cette espèce de bardane est consommée depuis des siècles comme légume dans certains pays, comme au Japon. Si les racines de la plante se consomment crues, sautées ou torréfiées, ses jeunes pousses, elles, sont cuites à la vapeur.

L’utilisation de la grande bardane en médecines traditionnelles est, aujourd’hui, approuvée par les observations scientifiques. Sa racine peut, entre autres, servir de traitement lors de pathologies cutanées. Son huile sert, quant à elle, en prévention de la calvitie. Certains chercheurs ont aussi mis en avant ses propriétés antitumorales.

Ses fruits sont bénéfiques à la santé intestinale. On utilise aussi ses feuilles dans le soin des problèmes cutanés. La grande bardane reste, toutefois, principalement connue pour ses effets diurétiques et détoxifiants, qu’elle doit à certains de ses composants (comme le nitrate de potassium, l’inuline ou encore des principes amers). 

Effets de la bardane sur le foie

Grâce à certaines de ses propriétés, la bardane est à l’origine d’effets bénéfiques sur le foie.

Protection hépatique

La bardane possède cette capacité étonnante de protéger les cellules du foie contre diverses substances nocives. Certaines observations ont, en effet, permis de voir qu’elle renferme des composants capables de se lier aux composés toxiques. Ce qui non seulement empêche ceux-ci de nuire aux cellules, mais favorise également leur élimination.

Elle contient également des acides caféoylquiniques connus pour leur efficacité contre de nombreux agents hépatotoxiques. La plante présente, par ailleurs, des vertus anti-inflammatoires pouvant neutraliser les inflammations provoquées par des métaux lourds ou des médicaments. À cela s’ajoute, son effet antioxydant qui peut inhiber les attaques des radicaux libres, néfastes pour le foie. Cette action de la bardane est comparable à celle du chardon-marie qui, par la silymarine qu’il renferme, exerce un effet hépatoprotecteur. (1)(2)

Stimulation de l’activité hépatique

La bardane est également capable de stimuler la fonction hépatique. En effet, elle présente des activités détoxifiantes et dépuratives. Il s’agit aussi d’un puissant diurétique. C’est, d’ailleurs, pourquoi on préconise souvent son utilisation lors de cure détox.

En contribuant ainsi à l’épuration du foie, la bardane peut améliorer le fonctionnement de cet organe. C’est notamment le cas de sa fonction d’élimination des toxines et de production de la bile. Ce qui explique, en partie, pourquoi cette plante est efficace pour soigner des pathologies liées à un foie surchargé. Parmi celles-ci figurent, entre autres, des affections cutanées comme l’acné, les allergies, les migraines ou encore les troubles métaboliques.

Réparation des cellules hépatiques

Outre sa capacité à protéger le foie et à améliorer son fonctionnement, la bardane favorise aussi la réparation des cellules hépatiques. Ceci s’explique surtout par la présence de molécules antioxydantes en sa composition, qui stimulent la régénération de ces dernières. Ajouté à l’action protectrice de la plante sur le foie, ceci va contribuer à limiter, voire à empêcher que les hépatocytes ne subissent de nouvelles lésions.

Bien que favorisant la réparation du foie, cette activité de la bardane n’est pas comparable à celle du chardon-marie. Grâce à la silymarine qu’il renferme, ce dernier est, en effet, capable de pénétrer à l’intérieur même des cellules endommagées. Ce qui va améliorer la capacité de celles-ci à sécréter des enzymes importantes à leur santé et accélérer leur guérison.

Guide d’utilisation de la bardane

En gélules de racine séchée, la dose quotidienne de bardane fréquemment prescrite varie entre 3 et 6 g. Pour une meilleure assimilation, il est préférable de répartir la prise en 2 ou 3 fois. Veillez à choisir un produit bio et de qualité pour profiter au mieux des réels effets de la plante.

En général, ce type de complément alimentaire n’engendre pas d’effets indésirables. Toutefois, mieux vaut ne pas consommer cette plante en cas de grossesse ou d’allaitement. Pareillement chez les sujets souffrant de calculs rénaux ou biliaires. N’utilisez pas ce produit si vous êtes allergique aux Astéracées.

Références

(1) Alhusaini A, Fadda L, Hasan IH, Ali HM, El Orabi NF, Badr AM, Zakaria E, Alenazi AM, Mahmoud AM. Arctium lappa Root Extract Prevents Lead-Induced Liver Injury by Attenuating Oxidative Stress and Inflammation, and Activating Akt/GSK-3β Signaling. Antioxidants (Basel). 2019 Nov 24;8(12):582. doi: 10.3390/antiox8120582. PMID: 31771282; PMCID: PMC6943639.

(2) Gao Q, Yang M, Zuo Z. Overview of the anti-inflammatory effects, pharmacokinetic properties and clinical efficacies of arctigenin and arctiin from Arctium lappa L. Acta Pharmacol Sin. 2018 May;39(5):787-801. doi: 10.1038/aps.2018.32. Epub 2018 Apr 26. PMID: 29698388; PMCID: PMC5943914.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*