Chardon Marie

Le romarin protège votre foie

Surtout connu pour son utilisation dans les recettes culinaires, le romarin s’avère également très apprécié en phytothérapie. Il présente en effet des propriétés vertueuses pour la santé. Parmi celles-ci figure notamment son action sur le foie, pouvant aider à prévenir et même traiter les troubles hépatiques.

Le romarin et les sources de ses bienfaits

romarin foie

Le romarin, un remède hépatique naturel

Le romarin est un arbrisseau connu sous le nom scientifique de Rosmarinus officinalis. Il appartient aux plantes méditerranéennes et peut notamment être retrouvé dans les garrigues et les rocailles. Ses branches feuillues et ses fleurs servent de condiment et d’aromate dans les plats. Elles sont également utilisées pour fabriquer du parfum.

Ses premiers usages médicinaux consistaient à traiter les affections aériennes par inhalation et à purifier l’air lors des épidémies de peste. Appliqué sur la peau, le romarin était un remède en cas de rhumatisme, névralgie ou blessure. Il servait, en outre, à fortifier l’organisme et à prendre en charge les problèmes digestifs par voie orale.

Des études récemment menées sur le romarin tendent à confirmer la plupart des propriétés santé avancées par les médecines traditionnelles. Ses vertus proviennent notamment de ses principes actifs, dont les flavonoïdes, tanins, diterpènes, et l’acide rosmarinique. La plante renferme aussi des huiles essentielles dont du cinéole, verbénone, pinène ainsi que du camphre. Il s’agit, par ailleurs, d’une bonne source d’acides aminés, de vitamines B5 et B3, de minéraux dont calcium, potassium et magnésium.

Les effets du romarin sur le foie

Parmi toutes ses vertus sur le système digestif, le romarin est surtout bénéfique pour le foie. Souvent, on recommande son usage comme remède hépatique, à l’instar du chardon-marie.

Stimulation de la fonction hépatique

Ce remède naturel renforce la fonction du foie et agit sur la vésicule biliaire. Il possède une action cholérétique ; autrement dit la capacité de stimuler la sécrétion hépatique de la bile. Ce liquide biologique tient, en effet, une place importante dans la fonction épuratrice et de détoxication du foie. En améliorant ainsi sa production, la plante assiste cet organe dans son rôle d’épurateur sanguin, tout en favorisant l’évacuation des toxines. À cela s’ajoute sa vertu cholagogue. Cette propriété la rend à même de faciliter l’expulsion de la bile de la vésicule biliaire et des voies biliaires où elle peut être stockée. Le romarin contribue ainsi dans la fonction d’épuration de l’organisme qu’exerce le foie.

Protection du foie

En favorisant la fonction hépatique, le romarin parvient en même temps à exercer une action protectrice sur le foie. Plus la bile est évacuée, plus le foie sera préservé de la survenue de diverses pathologies : inflammation hépatique, formation de calculs ou bien encore cirrhose et cancer.

Certains principes actifs du romarin sont connus pour réduire le risque de stéatose hépatique non alcoolique ou foie gras. Parmi ceux-ci figure principalement l’acide carnosique. La plante renferme, par ailleurs, divers composants ayant des effets antioxydants. Ce qui la rend capable de protéger le foie des radicaux libres et de la destruction causée par certaines substances. (1)(2)

Réparation du foie

Depuis longtemps, le romarin est avancé comme pouvant avoir un effet protecteur sur le foie. Son usage permet, en effet, de préserver les cellules de cet organe des affections. Sa consommation accélère d’autre part la production de nouvelles cellules hépatiques.

Cette propriété régénératrice du romarin provient essentiellement de l’acide rosmarinique qu’il contient, une molécule connue pour ses effets protecteurs. Il s’agit aussi d’un excellent antioxydant et anti-inflammatoire naturel. D’autres principes actifs du romarin aux vertus antioxydantes agissent également de concert avec celui-ci, favorisant son action régénératrice hépatique. (3)

Utilisation du romarin bio : protection du foie et traitement des problèmes hépatiques

Pour recourir à ce produit, la dose fréquemment préconisée varie entre 1 et 2 g de feuilles de romarin bio séchées par jour. Il peut être préparé en infusion, une dizaine de minutes environ dans 150 ml d’eau bouillante. Son huile essentielle présente également les mêmes propriétés sur le foie que la plante elle-même. Pour cela, il suffit de prendre quelques gouttes seulement (1 à 2 gouttes) d’huile diluées dans du miel le matin. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier les produits bio et de bonne qualité. Le chardon-marie bio possède également de nombreux bienfaits, notamment sur le foie.

Bien que le romarin soit sécuritaire, des cas de convulsion et de crise épileptique ont été recensés après l’usage de ce produit. Son huile essentielle peut, par ailleurs, provoquer des irritations des voies digestives et des dommages rénaux à terme. Un avis médical est préférable avant toute utilisation.

Références

(1) Elufioye TO, Habtemariam S. Hepatoprotective effects of rosmarinic acid: Insight into its mechanisms of action. Biomed Pharmacother. 2019 Apr;112:108600. doi: 10.1016/j.biopha.2019.108600. Epub 2019 Feb 16. PMID: 30780110.

(2) Rašković A, Milanović I, Pavlović N, Ćebović T, Vukmirović S, Mikov M. Antioxidant activity of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) essential oil and its hepatoprotective potential. BMC Complement Altern Med. 2014 Jul 7;14:225. doi: 10.1186/1472-6882-14-225. PMID: 25002023; PMCID: PMC4227022.

(3) López-Romero D, Izquierdo-Vega JA, Morales-González JA, Madrigal-Bujaidar E, Chamorro-Cevallos G, Sánchez-Gutiérrez M, Betanzos-Cabrera G, Alvarez-Gonzalez I, Morales-González Á, Madrigal-Santillán E. Evidence of Some Natural Products with Antigenotoxic Effects. Part 2: Plants, Vegetables, and Natural Resin. Nutrients. 2018 Dec 10;10(12):1954. doi: 10.3390/nu10121954. PMID: 30544726; PMCID: PMC6316078.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*