Chardon Marie

La chicorée agit sur la santé du foie

Les premières utilisations de la chicorée en tant que plante médicinale remontent à près de 3 000 ans. Aussi bien les feuilles que les racines de la plante servent de remède contre divers types de maux. Elles restent, toutefois, particulièrement réputées pour leurs bienfaits en cas de troubles digestifs, dont ceux affectant le foie.

La chicorée et ses composés actifs

chicorée

La chicorée, une plante épuratrice du foie

La chicorée, connue sous le nom scientifique de Cichorium intybus, est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Originaire des régions méditerranéennes de l’Europe et du Nord-Africain, elle peut être retrouvée facilement dans les champs en friche. Elle se rencontre également sur le bord des routes. Atteignant parfois 1 mètre de hauteur, cette plante est dotée de feuilles oblongues très velues rappelant celles du pissenlit. Sa floraison, qui a lieu en été, est très brève et produit des inflorescences composées de fleurs bleues mauves. Ces fleurs donnent, après elles, des akènes à aigrettes.

Certaines plantes, sous-espèces de chicorée, sont appréciées en art culinaire, en tant qu’ingrédients. Leurs feuilles, riches en minéraux, se consomment cuites ou crues, en salades. D’autres présentent une grosse racine qui, une fois torréfiée, peut remplacer le café. Une excellente boisson pour revigorer le corps. Ses racines servent également dans l’extraction d’inuline, nécessaire pour la production d’un édulcorant diététique.

Outre son usage en cuisine, la chicorée est aussi un remède naturel aux vertus santé multiples. Il s’agit, en effet, de l’une des plantes les plus riches en principes actifs. On y trouve, entre autres, des composants amers comme les amarescents. Ce végétal renferme aussi des flavonoïdes, acides phénols, tanins, acides aminés dont de l’arginine, vitamines, minéraux, et des oligoéléments. Ces composés sont à l’origine des propriétés médicinales de la plante.

Les effets de la chicorée sur le foie

Parmi toutes les vertus santé de la chicorée, on relève principalement son effet thérapeutique sur le foie. Ceci s’explique, en grande partie, par la présence de principes amers dans sa composition.

Tonique du foie

Un des bienfaits santé bien connus de la chicorée est sa capacité à tonifier le foie. Renforcé, cet organe est apte à mieux accomplir ses nombreux rôles, dont sa fonction d’épuration et de sécrétion de la bile. C’est, en effet, par le biais de ce liquide que le foie intervient dans la digestion et la dissolution des matières grasses. Une quantité suffisante de bile permet, en fait, de limiter le taux de lipides parvenant dans la circulation sanguine.

Cette action contribue aussi à une bonne digestion, ce qui explique l’usage bien connu de la chicorée lors d’une dyspepsie. Outre la baisse du niveau de lipides sanguins, un meilleur fonctionnement du foie empêche également le passage d’autres substances et produits nocifs dans le sang. Ce qui réduit le risque de survenue de nombreuses pathologies, dont les maladies cardiovasculaires.

Protection du foie

La chicorée présente aussi une action cholagogue, la rendant à même de faciliter l’évacuation de la bile. En effet, une rétention ou une mauvaise excrétion de ce liquide peut favoriser la survenue de certaines affections comme les calculs biliaires ou même certaines formes de cancer. Cette plante constitue, dès lors, un excellent moyen pour prévenir nombreuses pathologies.

Par ailleurs, tout comme son effet tonifiant, cette action cholagogue de la chicorée contribue dans la fonction épuratrice du foie. L’évacuation de la bile va, en effet, favoriser le drainage des toxines et des déchets métaboliques filtrés par l’organe. En empêchant l’accumulation de ces produits, cette plante évite divers troubles comme l’inflammation hépatique ou la cirrhose. (1)

Dépuration du foie

Outre sa capacité à tonifier et à protéger le foie de diverses affections, la chicorée contribue aussi à sa dépuration. Ceci s’explique, à la fois, par ses vertus cholérétiques accroissant le taux de bile secrété et par son effet cholagogue. C’est, en effet, l’expulsion de la bile qui va favoriser l’excrétion des déchets métaboliques et des toxines vers les intestins.

Par cette activité, ce remède naturel contribue alors à libérer le foie de ces substances et à le dépurer. Ce qui va favoriser son fonctionnement ainsi que le rétablissement des éventuelles lésions. C’est cette propriété dépurative hépatique qui explique l’usage longtemps connu de la chicorée pour nettoyer cet organe. Elle a même servi, durant des siècles, de base de traitement en cas de jaunisse, de foie gras et même de cirrhose.

Prendre soin du foie avec la chicorée

Pour des bienfaits sur le foie et le système digestif, les feuilles et racines hachées de chicorée bio sont à consommer à la manière d’une tisane. Dose souvent prescrite : 2 cuillères à soupe, à infuser 15 minutes dans une tasse d’eau. 2 à 3 tasses par jour de cette boisson peuvent suffire pour en ressentir les effets. Un chardon marie de qualité peut également s’avérer nécessaire pour venir à bout des problèmes digestifs les plus poussés.

Bien que sécuritaire, l’ingestion à forte dose d’un produit à base de chicorée peut être nocive pour le foie. Au-delà de 20 g par jour, l’inuline que renferme la plante peut également provoquer des troubles de la fonction intestinale, tels que des ballonnements ou encore des diarrhées. Son usage est, par ailleurs, proscrit en cas de calculs biliaires et d’allergies.

Référence

(1) « Encyclopédie des plantes médicinales : Identification, préparations, soins. » Larousse, 2001.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*