Chardon Marie

Huile de chardon-Marie

HUILE DE CHARDON-MARIE : Pour la peau ? Pour la cuisine ? Pour les cheveux ?

huile de chardon marieL’huile de chardon-Marie est exceptionnellement concentrée en acides gras. Elle est utile pour les soins de la peau et des cheveux, mais également pour la cuisine.

Huile de chardon-Marie pour les soins de la peau

L’huile de chardon marie, également connue sous le nom d’huile de carthame, est une excellente source d’acides gras essentiels, oméga 3 et 6, ils représentent 80 {61c565784b8ca518daf5cc571a3ee43cbb5027acd865ac8513500c4c9ec82174} de la teneur en huile. Cette huile est particulièrement riche en oméga 6.

Elle est bonne pour la peau de manière générale, et permet d’obtenir une peau douce et souple.

Relativement économique, elle peut être raffinée ou pressée à froid à partir des graines de chardon-Marie. Il s’agit d’une source riche en acides gras essentiels, il est donc judicieux de mélanger quelques gouttes d’huile de chardon marie biologique avec certains produits de soins tels que des crèmes, des lotions ou des huiles de massage. Autre avantage : elle contribue également à réduire la taille des pores.

La recherche a montré que l’utilisation de seulement deux cuillères à café de cette huile pressée à froid dans une vinaigrette permettait de favoriser la perte de poids.

Pour la cuisine

Elle possède une couleur dorée et un goût de noisette. Son point de fumée n’est pas adapté pour la cuisson à des températures élevées.

Pour les cheveux

Grâce à sa composition riche en acides gras essentiels, elle permet de redonner force et vitalité aux cheveux ternes. Elle favorise également la croissance et l’épaisseur des cheveux en stimulant le cuir chevelu et  la circulation du sang et en renforçant les racines des cheveux. Cette huile légère aide à revitaliser et reconstituer les cheveux de la racine à la pointe. Ce type d’huile pénètre facilement dans le cuir cheveu ou la peau, car elle est très fine et non grasse.

Enfin, on la conseille également pour les ongles cassants.