Chardon Marie

N-acetyl cysteine : ses bienfaits sur le glutathion

Dérivé de l’acide aminé L-cystéine, la N-acetyl cysteine ou acetylcystéine (NAC) est un supplément nutritionnel fortement recommandé pour déboucher les voies respiratoires. On l’utilise aussi pour détoxifier l’organisme, et en particulier le foie en cas de surdosage en paracétamol. Sa plus grande qualité demeure, cependant, sa capacité à stimuler la production de glutathion.

Qu’est-ce que le glutathion ?

Le glutathion, abrégé GSH, peut-être définit en une seule phrase comme « le plus puissant antioxydant de notre organisme ». Ce composé se trouve en première ligne de notre système de défense. Il protège les cellules des effets nocifs des toxines, métaux lourds, fumées de cigarettes et d’autres substances étrangères néfastes à la santé. Cependant, à partir d’un certain âge, ses niveaux commencent à chuter (en particulier en cas de maladies liées au vieillissement). Certains problèmes neurodégénératifs, dont la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, sont associés à un faible taux de cet antioxydant. Les sujets porteurs de VIH en présentent également une très faible concentration.

De quelle manière la N-acetyl cysteine augmente-t-elle le glutathion ?

Notre organisme produit du glutathion à partir de quelques composés issus de notre alimentation, à savoir la cystéine, la glycine et l’acide glutamique. En fait, cet antioxydant est un pseudo-tripeptide obtenu par la condensation de ces trois acides aminés. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de cystéine, notre corps se met à puiser dans les muscles en dégradant les protéines qui s’y trouvent. D’où l’intérêt de se supplémenter en N-acetyl cysteine, qui une fois dans l’organisme, se dégrade en cystéine. La NAC participe à la synthèse de GSH en étant la source de cet aminoacide.

Quels sont les bienfaits de la N-acetyl cysteine sur le glutathion ?

– Booster la capacité antioxydante du glutathion

L’usage de la NAC en supplément permet de booster les capacités antioxydantes et anti-inflammatoires du glutathion. En effet, lorsque le taux endogène de GSH diminue, notre organisme est plus exposé aux attaques radicalaires. Il a été remarqué un taux de radicaux libres élevé chez les personnes souffrant de maladies dégénératives et porteuses de VIH. Or, la quantité excessive de ces molécules réactives peut conduire à une hausse du taux d’inflammation. Ce qui entraîne alors l’usure et le vieillissement prématuré des cellules, et par conséquent l’altération des tissus.

Un régime enrichi en NAC permet de maintenir à son niveau normal le glutathion. Le GSH agit, d’une part, en maintenant le potentiel redox de la cellule, c’est-à-dire sa capacité à céder et à capter des électrons au cours des différentes réactions chimiques. Et d’autre part, il intervient directement dans l’élimination des espèces réactives de l’oxygène, à l’origine du stress oxydatif.

– Prévenir la carence en glutathion et les maladies dégénératives

Comme il a été mentionné précédemment, le niveau de GSH diminue à partir d’un certain âge. La prise régulière de N-acetyl cysteine, en particulier chez les personnes âgées, permet de prévenir une carence. L’organisme n’aura pas à puiser de la cystéine dans les muscles. Ce qui évitera la perte musculaire.

Une forte concentration en GSH offre, par ailleurs, une meilleure capacité à lutter contre de nombreuses maladies dégénératives. En boostant la production de GSH avec de la NAC, notre corps est apte à inhiber l’oxydation des acides gras. Ce qui réduit alors les risques de formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Ces dernières sont les premières causes des différents troubles cardiaques. (1)

Un niveau de glutathion élevé grâce au supplément de NAC permet, en outre, de limiter les complications liées au diabète. En effet, sa prise est indiquée aux personnes diabétiques, qui sont plus susceptibles de contracter des problèmes d’infection et autres soucis cardiaques. Une publication scientifique a aussi parlé des bienfaits de ce supplément durant la chimiothérapie. Le glutathion aiderait l’organisme à mieux résister aux effets des principes actifs chimiques des médicaments. (2) D’un point de vue santé, le chardon-Marie est également conseillé pour ses actions sur le diabète et le glutathion.

Références

(1) Nutrition Reviews, 1996.
(2) Rajesh D et al. « The role of glutathione in cancer ». Cell Biochemistry and Function. 2004.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*