Chardon Marie

Chardon marie une plante exceptionnelle

CHARDON MARIE: Une plante? Les bénéfices santé? Les effets secondaires?

Chardon marieLe chardon marie est une plante très performante. Elle agit sur différents facteurs santé.

Chardon marie : Qu’est-ce que c’est ?

Le chardon marie est une plante originaire d’Europe et plus précisément de la région méditerranéenne, où il a été cultivé pour la première fois, aujourd’hui le chardon marie est présent partout dans le monde.

Le chardon marie est une plante à fleurs roses épineuses qui a été vénérée pour ses propriétés bénéfiques il y a plusieurs milliers d’années.  Ce chardon pousse généralement dans les zones sèches et ensoleillées, et il peut atteindre une hauteur de 5 à 10 pieds.

Le chardon marie tire son nom de la sève laiteuse qui provient de ses feuilles quand on les écrase. Les feuilles ont aussi des taches blanches uniques qui, selon la légende, étaient le lait de la Vierge Marie. Les fleurs sont un mélange de couleur rouge et violet. Le petit fruit à peau dure est brun, tacheté, et brillant.

Le chardon marie se propage rapidement, il est considéré comme une mauvaise herbe dans certaines parties du monde. Il arrive à maturité en moins d’un an, ce qui est assez rapide.

Dans l’alimentation, les feuilles et les fleurs de chardon marie sont consommées comme légume pour les salades et en tant que substitut de l’épinard.

L’ingrédient actif du chardon marie est la silymarine, un produit chimique extrait des graines. La silymarine est en fait un groupe de flavonoïdes, qui ont une action réparatrice envers les cellules du foie endommagées. La silymarine permet également de conserver les nouvelles cellules hépatiques de la destruction par les toxines.

La plupart des produits de chardon marie sont des préparations normalisées fabriquées à partir des graines de la plante et contiennent entre 70 et 80% de silymarine.

Chardon marie : les bénéfices santé

Les avantages de chardon marie sont tout simplement exceptionnels. Le chardon marie est utilisé depuis 2000 ans comme un remède à base de plantes pour de multiple maux, en particulier pour le foie, les reins, et les problèmes de vésicule biliaire.

Plusieurs études scientifiques suggèrent que les substances présentes dans le chardon marie en particulier le flavonoïde appelé silymarine permettent de protéger le foie contre les toxines. La silymarine possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et elle peut également aider à la réparation du foie par un effet de multiplication de nouvelles cellules. La silymarine de part son action positive sur nos taux d’antioxydants endogènes, peut probablement être considérée comme un anti-âge aussi intéressant que le resveratrol.

Le chardon marie est principalement utilisé pour les troubles du foie, y compris des dommages au foie causés par les produits chimiques, cependant il est également utilisé en prévention des empoisonnements par les champignons, la jaunisse, la cirrhose du foie et l’hépatite chronique. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas encore conclu avec certitude que le chardon marie était efficace pour ces utilisations.

Certaines études ont mis en avant l’effet du chardon marie sur les allergies et les brulures d’estomac:

  • Les allergies saisonnières : Certaines recherches montrent que les personnes qui prennent un extrait de chardon marie combiné à un antihistaminique classique ont réduit les symptômes par rapport à ceux qui utilisent uniquement un antihistaminique.
  • Brûlures d’estomac : Quand une combinaison de chardon marie avec plusieurs autres herbes est utilisée (camomille, réglisse, etc…) sur une période de 4 semaines, une réduction de reflux acide, de douleurs à l’estomac, des crampes, des nausées, et des vomissements est observée.

Chardon marie : les effets secondaires

Comme tout complément, bien que très rare, la consommation de chardon marie peut engendrer des effets secondaires : indigestion, maux de tête et démangeaisons. Et plus rarement, le chardon marie peut entraîner des brûlures d’estomac, des diarrhées et des douleurs articulaires.

Les personnes allergiques aux marguerites, aux artichauts, aux kiwis ou plantes de la famille des asters peuvent également être allergiques au chardon marie.

L’impact du chardon marie chez les femmes enceintes ou qui allaitent est encore à l’heure actuelle inconnue.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Tisane de chardon marie | Chardon Marie
  2. chardon marie et glutathion | Chardon Marie

Comments are closed.