Chardon Marie

Extrait de chardon maire

Découvrir le chardon marie

Extrait de chardon marieLe chardon Marie est une plante que l’on trouve dans le Bassin méditerranéen et en Amérique du Nord(1).

Mesurant environ 1,50 mètre de hauteur, il se caractérise par des feuilles épineuses marbrées de blanc et par de jolies fleurs d’un rose intense.

Couramment utilisé en médecine naturelle, on récolte ses fruits que l’on fait sécher et dont l’extrait est ensuite employé dans le traitement des problèmes de digestion et pour prévenir la formation de calculs biliaires.

Depuis quelques années, l’extrait de chardon marie est également mis en avant dans le traitement de maladies graves du foie, comme les hépatites toxiques et virales ou encore les cirrhoses, en complément des traitements classiques, dont ils sont des adjuvants efficaces.

Comment l’extrait de chardon Marie agit-il ?

L’extrait sec de chardon Marie est en fait un concentré de la plante pour contient en concentration suffisante de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme, comme des flavonoïdes, des stérols (http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/160-sterols-vegetaux)et divers acides gras(2).

Son effet thérapeutique repose principalement sur son importante concentration en silymarine, dont les effets positifs sur le foie sont multiples.

En effet, elle change la structure de la membrane de ses cellules, diminuant ainsi la pénétration des substances toxiques comme les médicaments, l’alcool, les toxines végétales(3).

Par ailleurs, elle stimule efficacement la production de protéines, ce qui améliore considérablement la régénération et la multiplication des cellules.

Enfin, la silymarine contenue dans l’extrait de chardon Marie diminue certaines réactions inflammatoires provoquées par les cellules immunitaires du foie. Son efficacité fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches et est mondialement saluée.

En effet, en 2004, l’OMS reconnaît comme efficace l’usage de l’extrait de chardon Marie dans le traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques, des troubles digestifs et des calculs biliaires.

Comment utiliser l’extrait de chardon Marie ?

Les ingrédients actifs du chardon Marie ne se dissolvent pas dans l’eau. Par conséquent, les infusions et les décoctions en contiennent très peu, et leurs effets sont extrêmement faibles voire nul.

Il faut donc leur privilégier l’extrait de chardon Marie. Utilisé pour lutter contre les troubles du foie, prenez en 140 mg à 210 mg, 3 fois par jour.

Pour contrer vos troubles digestifs, prenez le même dosage, cette fois de 1 à 3 fois par jour, une demi-heure avant chaque repas.

Les effets bénéfiques de l’extrait de chardon Marie ne tarderont pas à se faire sentir si vous suivez le traitement régulièrement.

N’hésitez pas à faire des cures régulières d’extrait de chardon Marie tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, lisez notre article: bien choisir son Chardon Marie

Sources:

(1) http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/chardon-marie-silybum-marianum.html
(2) http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps
(3) http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/chardon-marie.htm