Chardon Marie

L’artichaut: la deuxieme plante pour le foie

Permettant une régénération des tissus endommagés du foie, le chardon marie est une plante capitale pour traiter tous les dysfonctionnements liés à cet organe. L’artichaut est également une espèce végétale connue pour son efficacité sur le foie. Cependant, le chardon marie a l’avantage de contenir une substance comme la silymarine qui permet de protéger plus efficacement le foie.

Qu’est-ce-que l’artichaut ?

Two Artichoke Fruits IsolatedOriginaire de la méditerranée, l’artichaut est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Très utilisée en cuisine, elle est également connue pour ses propriétés thérapeutiques. Elle se caractérise par de grandes feuilles sans épines, nervurées, blanchâtres, à tige anguleuse et raide. Haute de 1.5 mètres, cette grande plante herbacée est particulièrement vivace fait son apparition en Europe à la fin du Moyen Âge. Les Égyptiens furent parmi les premiers à l’utiliser. Et pour cause, l’usage de l’artichaut par ce peuple date de 500 ans avant Jésus-Christ. C’est Catherine de Médicis qui l’introduit en France. Pour ce qui est de son exportation en Amérique, elle est l’œuvre des explorateurs espagnols et français. L’utilisation en Occident des racines et des feuilles de ce légume indispensable pour la détoxication des reins et du foie remonte au XVIème siècle. En plus de la cynarine qui est une substance aromatique cristallisée et se caractérisant par son goût amer, il contient également une quantité importante d’enzymes.

Pourquoi utilise-t-on l’artichaut ? Quelle est son action ?

Les raisons pour lesquelles l’artichaut est utilisé sont multiples. Cette plante est employée pour le drainage du foie et de la vésicule. En plus de son action sur l’hypertension artérielle d’origine rénale ou encore l’artériosclérose, ce légume agit également sur la digestion. Très pourvu en vitamines A et B et en minéraux organiques comme le soufre, le calcium, le cuivre, le fer, le manganèse, le chlore ou encore le phosphore, il est connu pour son pouvoir d’amélioration de la sphère circulatoire (3). Ses feuilles sont en outre d’une grande efficacité pour le traitement affections hépato-biliaires. L’artichaut est par ailleurs utilisé pour combattre les problèmes d’insuffisance hépatique, de congestion, de mauvaise digestion des corps gras et de jaunisse (2). Grâce à sa capacité de stimulation de la sécrétion biliaire, cette plante herbacée a des effets positifs sur les états de constipation. L’artichaut agit en outre de façon positive sur le glutathion qui est un acide aminé complexe provenant du cystéine, de la glycine et d’acide glutamique. Cette plante aux diverses propriétés permet en effet de réguler le taux de glutathion pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Artichaut : mode d’action, molécules actives et meilleure forme

Les jus, les décoctions, les infusions, les ampoules buvables ainsi que les gélules constituent les différentes formes sous lesquelles on retrouve l’artichaut en fonction des maux à traiter et de l’importance de ceux-ci. Pour traiter les troubles hépatiques et l´artériosclérose, les gélules sont indiquées. Dans ce cas, il faut avaler avant les repas 1 gélule dans un verre d’eau et 3 fois par jour. Pour ce qui est de l’infusion, elle est recommandée pour la perte de poids, l’élimination de la cellulite, la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme, les troubles hépatiques, l’insuffisance rénale et bien d’autres maux encore. Quant aux ampoules également connues sous l’appellation de flacons, elles sont composées de l’extrait aqueux de la feuille d’artichaut. Celles-ci se consomment dans un verre d’eau avant les repas à la fréquence de 3 prises par jour. Fibres alimentaires, inuline ainsi que les antioxydants constituent les molécules actives de l’artichaut(3). Les parties de cette plante pouvant être consommées contiennent une quantité d’antioxydants comme par exemple les anthocyanines et des composés phénoliques tels que la cynarine, l’apigénine-7-rutinoside, la narirutine, l’acide chlorogénique. Grâce à l’inuline, un contrôle des niveaux de triglycéride et de glucose peut être assuré. Pour combattre certains dysfonctionnements dans l’organisme, l’artichaut se présente sous une diversité de formes. Ce légume peut être utilisé sous sa forme de poudre totale cryobroyée permettant de bénéficie de l’intégralité de ses effets. Toutefois, c’est sous sa forme d’extrait sec de feuilles 5% cynarine que l’artichaut est le plus utilisée. Avec ce taux, l’efficacité attendue est maximale.

En définitive, on peut retenir que l’artichaut est une plante incontournable pour protéger de manière efficace un organe aussi important comme le foie. Grâce à ses nombreuses propriétés, il peut être utilisé dans le cas du traitement de plusieurs maux ou dysfonctionnements de l’organisme. Il est employé pour traiter de manière efficace les troubles du foie et bien plus encore comme par exemple la mauvaise digestion des gras, l’insuffisance hépatique, l’hépatite, les troubles de la vésicule biliaires, les flatulences et les calculs biliaires.

Pour une plus grande efficacité dans le traitement et la protection du foie, l’association entre l’artichaut et le chardon marie est envisageable et surtout recommandé. En associant ces deux plantes, on obtient un excellent remède pour protéger efficacement le foie qui est un organe d’une importance capitale dans l’organisme (le filtre du corps humain). Dans l’utilisation de l’artichaut, c’est donc une combinaison à laquelle il faudra songer.
Pour conclure, nombreuses sont les études scientifiques qui ont prouvé les bienfaits de l’artichaut sur l’organisme notamment au travers certains organes tels que le foie.

Pour commander une bonne qualité d’extrait d’artichaut, nous vous conseillons la marque Dynveo qui vend aussi le meilleur extrait de chardon marie du marché. A commander sur dynveo.fr

 

Références :

1- www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/l-artichaut-et-ses-bienfaits.
2- http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/artichaut/quelle-action
3- www.passeportsante.net.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*